Remplacement d’un pont en béton, âgé de 85 ans à Penthaz

2 juillet 2024

Rehaussement et mise aux normes de l’ouvrage de franchissement de la Venoge

 

En 1939, l’ouvrage existant de 14 mètres de portée et tenu par deux imposants sommiers en béton armé, n’avait coûté que fr. 3’500.-. Fin mai 2024, il a été démoli en l’espace de 3 jours par l’entreprise Orllati SA, avant que l’entreprise Dénériaz SA prenne le relais pour la construction du nouvel ouvrage, qui devrait être opérationnel courant septembre.

Les raisons du remplacement du pont existant résident dans le déficit structurel que représentait l’ouvrage existant, ainsi que la mise en conformité vis-à-vis des normes relatives aux crues de la Venoge (respect d’un espace suffisant sous l’ouvrage afin que le matériel transporté par la rivière en cas de crue exceptionnelle puisse passer sous le pont et ne s’accumule pas). Il est donc rehaussé d’environ 1,00m et des rampes sont créées de part et d’autre, pour rejoindre le niveau de la chaussée existante.

La conduite d’eaux usées existante, qui rassemble les eaux de plusieurs communes en amont pour les acheminer vers la STEP qui se trouve de l’autre côté de la rivière, est provisoirement étayée par des profilés métalliques. Dans le courant de l’automne, elle sera déviée sous le lit de la rivière, en siphon inversé, afin de libérer entièrement l’espace vital de la Venoge conformément aux directives cantonales.

Nos dernières infos

Remplacement d’un pont en béton, âgé de 85 ans à Penthaz

Bernard et Forestier fête ses 10 ans cette année !

Des savons faits maison comme cadeau de fin d’année 2023!